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Qualité de l’alimentation, de la distribution et de la prise des repas


Objectifs

Le temps du repas des résidents en institution est au carrefour du soin, du plaisir et de la convivialité. Dans un projet d’inscrire l’alimentation dans une démarche de bientraitance, cette formation a pour objectifs de :

  • Comprendre la relation à l’alimentation chez les personnes accompagnées pour mieux répondre à leurs attentes
  • Contrôler et évaluer la qualité du repas distribué aux résidents
  • Apporter les solutions permettant de développer la qualité hôtelière du repas par une attention collective et pluri professionnelle
  • Favoriser la qualité de l’alimentation du résident par une meilleure connaissance de ses besoins spécifiques.

Contenu

La qualité de l’alimentation : comprendre la relation du résident à l’alimentation, adapter l’alimentation à ses capacités, identifier ses besoins nutritionnels pour mieux réponse à ses attentes, être en mesure d’apporter une attention collective et pluri professionnelle concernant la nutrition et les risques correspondants, assurer un suivi alimentaire

La qualité du repas distribué : les spécificités de l’instant repas, la prise en charge des repas dans les unités d’hébergement, les conditions de distribution à observer, les règles d’hygiène à respecter, la réalisation d’un protocole de distribution des repas

La qualité hôtelière : la relation agent/résident, le développement du comportement hôtelier.

 

 


Méthodologie

Entretiens  avec les responsables et les agents

Observation du fonctionnement du Service et des modalités de distribution en place

Identification des actions d’amélioration et formation au poste de travail

Développement pédagogique avec la participation active des agents pour rechercher les conditions requises à la qualité nutritionnelle et hôtelière du repas.

 

Modalités d’évaluation et suivi :

  • Évaluation des connaissances en début de session et des acquis en fin de session(QCM)
  • Évaluation de la qualité de la formation (QCM)
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de formation
  • Synthèse pédagogique

Public & Prérequis

Responsables et agents chargés de la production et de la distribution des repas

ASH, infirmières, diététicienne.

Aucun prérequis.


Durée de la formation

A définir ensemble selon vos besoins

Prix de la formation

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Approfondir

Suggestion de formation(s) complémentaire(s) liée(s) à ce thème :

L'organisation du Service Hôtelier

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