Le temps du repas des résidents en institution est au carrefour du soin, du plaisir et de la convivialité. Dans un projet d’inscrire l’alimentation dans une démarche de bientraitance, cette formation a pour objectifs de :
La qualité de l’alimentation : comprendre la relation du résident à l’alimentation, adapter l’alimentation à ses capacités, identifier ses besoins nutritionnels pour mieux réponse à ses attentes, être en mesure d’apporter une attention collective et pluri professionnelle concernant la nutrition et les risques correspondants, assurer un suivi alimentaire
La qualité du repas distribué : les spécificités de l’instant repas, la prise en charge des repas dans les unités d’hébergement, les conditions de distribution à observer, les règles d’hygiène à respecter, la réalisation d’un protocole de distribution des repas
La qualité hôtelière : la relation agent/résident, le développement du comportement hôtelier.
Entretiens avec les responsables et les agents
Observation du fonctionnement du Service et des modalités de distribution en place
Identification des actions d’amélioration et formation au poste de travail
Développement pédagogique avec la participation active des agents pour rechercher les conditions requises à la qualité nutritionnelle et hôtelière du repas.
Modalités d’évaluation et suivi :
Responsables et agents chargés de la production et de la distribution des repas
ASH, infirmières, diététicienne.
Aucun prérequis.
Suggestion de formation(s) complémentaire(s) liée(s) à ce thème :
L'organisation du Service Hôtelier