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Présentation et Service des buffets


Objectifs

Dans une démarche de présentation qualitative et harmonieuse des repas servis en buffet à l’occasion de réception ou d’évènement festif, cette formation répond aux objectifs suivants :

  • Savoir organiser la prestation en fonction de l’environnement et de l’attente des convives
  • Proposer une déclinaison de recettes variées et adaptées aux différents contenants pour buffets
  • Mettre en valeur les plats et produits par une présentation finale recherchée et esthétique.

 

 


Contenu

L’organisation de la prestation : planification, sélection des matériels et produits, prise en compte des attentes des convives, préparation des lieux et gestion des flux

La préparation et la présentation des préparations culinaires : conditionnement, portionnement et disposition à l’assiette avec mise en valeur des prestations, en verrines et tout autre contenant

La qualité de service : dressage et mise en place des plats et des produits, dressage des tables, accueil des convives et service (attitudes et bonnes pratiques hôtelières).


Méthodologie

Exercices commentés de mise en situation

Apports théoriques, explications et conseils personnalisés lors de l’application pratique

Dégustation et critique.

 

Cette formation peut se réaliser en conditions réelles (repas de service ou buffet) ou sous forme d’exercices pratiques. La mise en situation réelle permet d’être plus proche des conditions de travail.

 

Modalités d’évaluation et suivi :

  • Évaluation des connaissances en début de session et des acquis fin de session(QCM)
  • Évaluation de la qualité de la formation (QCM)
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de formation
  • Synthèse pédagogique

Public & Prérequis

Responsable de la restauration, chef de cuisine, cuisiniers.

 

Prérequis : disposer des fondamentaux en restauration

 

 


Durée de la formation

A définir ensemble selon les objectifs recherchés

Prix de la formation

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