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Présentation et service de buffet / repas de direction

Objectifs

Dans une démarche de présentation qualitative et harmonieuse des repas servis en buffet à l’occasion de réception ou d’évènements festifs, cette formation répond aux objectifs suivants :

  • Savoir organiser la prestation en fonction de l’environnement et de l’attente des convives 
  • Proposer une déclinaison de recettes variées et adaptées aux différents contenants pour buffets
  • Mettre en valeur les plats et produits par une présentation finale recherchée et esthétique

 

 


Contenu

L’organisation de la prestation : planification, sélection des matériels et produits, prise en compte des attentes des convives, préparation des lieux et gestion des flux

La préparation et la présentation des préparations culinaires : conditionnement, portionnement et disposition à l’assiette avec mise en valeur des prestations, en verrines et tout autre contenant 

La qualité de service : dressage et mise en place des plats et des produits, dressage des tables, accueil des convives et service (attitudes et bonnes pratiques hôtelières).   


Méthodologie

Exercices commentés de mise en situation

Apports théoriques, explications et conseils personnalisés lors de l’application pratique

Dégustation et critique.

 

Cette formation peut se réaliser en conditions réelles (repas de service ou buffet) ou sous forme d’exercices pratiques. La mise en situation réelle permet d’être plus proche des conditions de travail.

 


Qui est concerné ?

Responsable de la restauration, chef de cuisine, cuisiniers.

 

 


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