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L’organisation du travail en Unités d’hébergement et de soins

Objectifs

Dans le cadre du Projet de vie et de soins, cette formation a pour objectif :

  • D’évaluer l’efficience de l’organisation actuelle et d’identifier ses avantages et limites.
  • De concevoir une organisation du travail, spécifique à chaque établissement et qui prenne en compte :
    • Les effectifs et leur répartition (Résidents, IDE, AS/ASH)
    • Les locaux et équipements, 
    • Les exigences de prise en charge (dépendance, animations,…)
    • Les méthodes de travail et les principaux repères horaires par activité d’Hôtellerie.
    • Les objectifs institutionnels  
  • D’obtenir au quotidien une meilleure répartition et coordination des activités d’hôtellerie et de soins, pour concourir à la satisfaction du Résident.

Cette formation se réalise en deux périodes distinctes :

  • Une première séquence, destinée à connaître et prendre en compte l’organisation actuelle.
  • Une deuxième séquence d’accompagnement et de formation de l’équipe.

 


Contenu

Le fonctionnement en unités d’hébergement et de soins : Description de l’organisation actuelle, inventaire des activités spécifiques à l’hôtellerie et aux soins, repères horaires, répartition des tâches entre groupes d’agents. Recherche avec le groupe des limites et points à faire évoluer. 

La démarche d’organisation du travail adaptée à l’établissement : Les évolutions à prévoir, les principes d’une nouvelle organisation pour une coordination optimale entre les activités hôtelières et celles de soins.

Déclinaison de l’organisation aux activités spécifiques :

  • La restauration et la distribution des repas : principes de distribution et d’organisation des repas selon les  matériels et les modes opératoires. 
  • L’entretien ménager : Besoins d’entretien des locaux, temps à consacrer, organisation des opérations et fréquences, méthodes pratiques à mettre en œuvre.
  • La prise en charge du linge, depuis la collecte du linge sale à la distribution du linge propre.

 


Méthodologie

Ce programme fait suite à l’étape de prise de connaissance de l’organisation hôtelière en unités d’hébergement. Il s’appuie sur les recommandations et les axes d’amélioration relevés.

  • Présentation aux participants des qualités et limites de l’organisation actuelle et des principes auxquels doit satisfaire l’organisation du travail pour répondre aux besoins du service et prendre en compte l’objectif de qualité de vie du résident
  • Mise en œuvre de cette organisation dans une unité « témoin », avec l’appui des Responsables et de l’équipe pour en mesurer les avantages et procéder aux ajustements éventuels avant son déploiement
  • Formation des équipes en situation, en fonction des postes, des responsabilités et de leur répartition sur l’amplitude horaire de présence.

Grille d’autoévaluation des pratiques

Évaluation de la qualité de la formation (QCM).

 


Public & Prérequis

Responsable hôtelier, cadres de santé, infirmières référentes, agents hôteliers,  agents de service, aides-soignantes.

Prérequis : avoir de bonnes connaissances du fonctionnement des unités d’hébergement et de soins.


Approfondir

Suggestion de formation(s) complémentaire(s) liée(s) à ce thème :

La Fonction hôtelière en Institution

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