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L’organisation du travail en Unités d’hébergement et de soins

Objectifs

Dans le cadre du Projet de vie et de soins, cette formation a pour objectif :

  • D’évaluer l’efficience de l’organisation actuelle et d’identifier ses avantages et limites.
  • De concevoir une organisation du travail, spécifique à chaque établissement et qui prenne en compte :
    • Les effectifs et leur répartition (Résidents, IDE, AS/ASH)
    • Les locaux et équipements, 
    • Les exigences de prise en charge (Dépendance, animations,…)
    • Les méthodes de travail et les principaux repères horaires par activité d’Hôtellerie.
    • Les objectifs institutionnels  
  • D’obtenir au quotidien une meilleure répartition et coordination des activités d’hôtellerie et de soins, pour concourir à la satisfaction du Résident.

Cette formation se réalise en deux périodes distinctes :

  • Une première séquence, destinée à connaître et prendre en compte l’organisation actuelle.
  • Une deuxième séquence d’accompagnement et de formation de l’équipe.

 


Contenu

Le fonctionnement en Unité d’Hébergement et de Soins : Description de l’organisation actuelle, inventaire des activités spécifiques à l’hôtellerie et aux soins, repères horaires, répartition des tâches entre groupes d’agents. Recherche avec le groupe des limites et points à faire évoluer. 

La démarche d’organisation du travail adaptée à l’établissement : Les évolutions à prévoir, les principes d’une nouvelle organisation pour une coordination optimale entre activités hôtelières et de soins.

Déclinaison d’ l’organisation aux activités spécifiques :

  • La restauration et la distribution des repas : principes de distribution et d’organisation des repas selon les  matériels et les modes opératoires. 
  • L’entretien ménager : Besoins d’entretien des locaux, temps à consacrer, organisation des opérations et fréquences, méthodes pratiques à mettre en oeuvre.
  • La prise en charge du linge, de la collecte du linge sale à la distribution du linge propre.

 


Méthodologie

Ce programme fait suite à l’étape de prise de connaissance de l’organisation hôtelière en unités d’hébergement. Il s’appuie sur les recommandations et les axes d’amélioration relevés.

  • Présentation et explication aux participants des qualités et limites de l’organisation actuelle
  • Principes auxquels doit satisfaire l’organisation du travail pour répondre aux besoins du service et prendre en compte l’objectif de qualité de vie du résident. 
  • Mise en oeuvre de cette organisation, avec l’appui des Responsables et du personnel, pour en mesurer les avantages et procéder aux ajustement éventuels avant son déploiement.
  • Conseil et formation des équipes en situation, en fonction des postes, des responsabilités et de leur répartition sur l’amplitude horaire de présence.
  • Développement des techniques spécifiques de distribution des repas, d’entretien des locaux et si besoin de prise en charge du linge (selon les tâches affectées aux agents). 

Qui est concerné ?

Responsable hôtelier, Cadres de santé, Infirmières référentes, Agents hôteliers,  Agents de service, Aides-soignantes.


Approfondir

Suggestion de formation(s) complémentaire(s) liée(s) à ce thème :

La Fonction hôtelière en Institution

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