Dans une démarche d’amélioration des conditions de travail et de qualité globale du repas (nutritionnelle, sanitaire, organoleptique, hôtelière et économique), cette formation a pour objectifs de :
Présentation des enjeux et objectifs de la fonction distribution des repas
Organisation du travail en distribution et répartition des opérations sur la journée (effectifs, postes, planification et prise en charge)
Méthodes de distribution et coordination entre production et distribution, de la commande des repas à l’évaluation de la qualité des repas
Développement du comportement hôtelier (qualité de service et relation avec le résident) pour rendre agréable l’instant repas, repère essentiel de la journée
Actions envisageables pour renforcer la proximité des équipes et la communication interne autour de la restauration.
Cette formation s’effectue en 3 temps forts :
Modalités d’évaluation et suivi :
Personnel en charge de la distribution (avant, pendant et après le service) : Responsable hôtelier, agents hôteliers, ASH et Aides-Soignantes
Responsable restauration, cuisiniers, commis de cuisine (ponctuellement).
L’intervenant associera au meilleur moment le personnel de production pour prévoir la disponibilité des repas et organiser leur mode de préparation.
Prérequis : connaitre et appliquer les techniques de distribution des repas.
Suggestion de formation(s) complémentaire(s) liée(s) à ce thème :
L'organisation du Service Hôtelier