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Organisation du travail en Distribution des repas


Objectifs

Dans une démarche d’amélioration des conditions de travail et de qualité globale du repas (nutritionnelle, sanitaire, organoleptique, hôtelière et économique), cette formation a pour objectifs de :

  • Mettre en place une organisation rationnelle de la distribution des repas en coordination avec le personnel de production
  • Améliorer les conditions de distribution, la prise en charge alimentaire et hôtelière des résidents par la formation des agents aux méthodes et bonnes pratiques à appliquer
  • Favoriser le rapprochement des équipes et la communication interne.

 


Contenu

Présentation des enjeux et objectifs de la fonction distribution des repas

Organisation du travail en distribution et répartition des opérations sur la journée (effectifs, postes, planification et prise en charge)

Méthodes de distribution et coordination entre production et distribution, de la commande des repas à l’évaluation de la qualité des repas

Développement du comportement hôtelier (qualité de service et relation avec le résident) pour rendre agréable l’instant repas, repère essentiel de la journée

Actions envisageables pour renforcer la proximité des équipes et la communication interne autour de la restauration.

  

 


Méthodologie

Cette formation s’effectue en 3 temps forts :

  1. Développement en salle le matin (exposés, présentation de documents)
  2. Formation-action pendant le temps du repas pour application pratique au poste de travail en adéquation avec les moyens en place (application pratique, conseil personnalisé)
  3. Synthèse de l’application (restitution en groupe, analyse des points positifs et des points d’amélioration, questions/réponses) et conception d’un protocole de distribution adapté à l’établissement.

 

Modalités d’évaluation et suivi :

  • En début de formation  : Recueil des attentes, auto-évaluation des pratiques
  • Bilan en fin de journée
  • Evaluation de la formation (questionnaire de satisfaction)
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de formation reprenant l’ensemble des objectifs pédagogiques.

Public & Prérequis

Personnel en charge de la distribution (avant, pendant et après le service) : Responsable hôtelier, agents hôteliers, ASH et Aides-Soignantes

Responsable restauration, cuisiniers, commis de cuisine (ponctuellement).

 

L’intervenant associera au meilleur moment le personnel de production pour prévoir la disponibilité des repas et organiser leur mode de préparation.

 

Prérequis : connaitre et appliquer les techniques de distribution des repas.

 

 

 

 

 


Durée de la formation

à définir ensemble selon vos besoins et les objectifs définis

Prix de la formation

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Suggestion de formation(s) complémentaire(s) liée(s) à ce thème :

L'organisation du Service Hôtelier

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