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Gestion du magasin alimentaire

  • Durée de 2 à 3 jours, à ajuster selon vos besoins
  • Formation intra entreprise
  • Tarif sur devis
  • Formation accessible Contactez-nous pour étudier ensemble les possibilités de suivre cette formation
“Cette formation sur mesure est réalisée par nos experts qui vous conseillent sur le dispositif le plus pertinent pour vous.”
Vous pouvez nous appeler du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h ou nous envoyer un e-mail et nous répondrons sous 48h.

Objectifs

Cette formation a pour objectifs de :

  • Connaitre le fonctionnement du magasin alimentaire et le rôle du Magasinier
  • Savoir gérer les prévisions et les commandes de matières premières
  • Assurer la réception, le stockage et les sorties de denrées selon les besoins de la production, en respectant les normes d’hygiène
  • Apprendre à gérer les stocks pour maîtriser le budget Achats et le Prix de revient alimentaire (les documents à exploiter et les outils de gestion spécifiques au magasin)

Contenu

Le fonctionnement du Magasin alimentaire et son intégration dans la chaine alimentaire hospitalière : objectifs, enjeux et intégration dans l’économie générale de l’établissement, organisation des locaux et des conditions de stockage

Le rôle du Magasinier : les opérations réalisées et leur incidence directe sur le fonctionnement de l’UCPA, ses missions, les qualités techniques et professionnelles requises

Les opérations réalisées

  • Réception des matières premières,
  • Opérations d’entrée en stocks des produits livrés et le stockage,
  • Sorties de stocks pour les besoins de la production

La gestion des stocks, véritable enjeux de la Fonction magasin

En fin d’intervention, rappel des bonnes pratiques à mettre en place et des erreurs à éviter.

Public

  • Responsable du service restauration
  • Responsable de production
  • Responsable magasin
  • Magasinier

Pré-Requis

Être affecté ou travailler régulièrement au magasin alimentaire.

Méthodologie

  • Apports théoriques et explications en liens avec les moyens techniques, le système documentaire et les logiciels du Service Restauration
  • Recherche de la participation active du groupe avec adaptation des méthodes et du contenu aux besoins du groupe et aux conditions de travail
  • Exercices de mise en situation, réalisés et commentés en groupe (simulation d’un incident lors d’un contrôle à réception ou au stockage, calcul des besoins, sorties de stocks ou entreposage des denrées, gestion documentaire et schéma de préparation des denrées réalisés à partir d’un menu )
  • Le premier jour, visite du magasin avec autoévaluation par le groupe suivie d’un bilan (points positifs, remarques)

Modalités d'évaluation

  • Évaluation des connaissances en début de formation (QCM interactif complété en ligne ou support papier)
  • Évaluation des acquis en fin de session (QCM).
  • Évaluation de la qualité de la formation (QCM)
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de formation
  • Synthèse pédagogique

FAQ

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Recevoir le programme

Nos formations sont sur mesure. Pour tous vos besoins, nous adaptons nos programmes à votre organisation et vos équipes.

Programme

Les informations recueillies sont transmises à Tecnorest. En savoir plus