Dans le cadre d’une consommation de linge jugée trop importante ou d’une volonté d’optimiser l’organisation des dotations dans les services, cette formation vise à :
Cette formation peut s’accompagner d’un diagnostic ou d’une évaluation préalable de la situation et des consommations, pour identifier les causes de dépassement et prévoir les actions à engager.
Présentation de la situation suite aux observations relevées par le personnel ou par l’intervenant TECNOREST : conditions d’utilisation du linge et des modalités de gestion, circuit du linge, lieux de stockage, fréquences de renouvellement.
Mise en œuvre d’une gestion optimale du linge hôtelier : conditions à rassembler pour une utilisation adaptée des articles, définition des dotations, suivi des entrées/sorties de stocks, ….
Définition des protocoles et des bonnes pratiques à usage du personnel : création et explication de supports (fiches de dotation, protocoles, …)
Rappel des points de vigilance : les risques de dérive et leur origine, les spécificités liées à la dépendance et les situations exceptionnelles
Rôle et mission des responsables : évaluation des besoins et suivi des commandes dans la durée, information, sensibilisation et communication.
Pour une meilleure efficacité, Tecnorest recommande en début de formation un temps d’observation des pratiques sur le temps de présence du personnel.
Recherche avec le groupe d’une organisation rationnelle de gestion du linge et de méthodes adaptées aux spécificités de chaque unité
Elaboration d’une dotation type par unité (travail en sous-groupe).
Apport théorique et application pratique avec la participation active de chacun.
Bilan avec le groupe et synthèse des actions à engager.
Modalités d’évaluation et suivi :
Cadre de santé, infirmières coordinatrices, référentes linge (AS), intendante, personnel hôtelier.
Prérequis : connaitre les différents traitements du linge.