Dans un but d’offrir aux résidents des prestations hôtelières de qualité, cette formation a pour objectifs :
Les activités d’hôtellerie en unité d’hébergement et de soins : identification et définition des opérations à réaliser sur une journée
Le rôle du Responsable hôtelier : encadrement des équipes et suivi des opérations, définition des tâches et évaluation de la charge de travail, planning du personnel, fiches de postes et d’activités, rappel des notions essentielles d’hygiène et de sécurité alimentaire, sensibilisation au comportement hôtelier, …
L’organisation des différentes prestations hôtelières : distribution des repas, entretien ménager et bionettoyage, prise en charge du linge, …
La coordination entre les activités hôtelières et les activités de soins
Les responsabilités de l’agent hôtelier : sa contribution à la qualité de vie du Résident/Patient, objectifs de la fonction en matière d’alimentation et de distribution des repas, qualités techniques, relationnelles et comportementales requises
L’encadrement des équipes.
Développement pédagogique
Application pratique s’appuyant sur des cas concrets en situation professionnelle
Participation active du groupe (échanges réguliers, questions/réponses)
Modalités d’évaluation et suivi :
Responsable (ou futur responsable) des services hôteliers, Gouvernante, Maîtresse de maison, Cadre de santé en charge des équipes hôtelières
Prérequis : disposer d’une expérience en hôtellerie.
Suggestion de formation(s) complémentaire(s) liée(s) à ce thème :
L'encadrement du Service Hôtelier