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Programmes

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La Fonction hôtelière en Institution


Objectifs

Dans un but d’offrir aux résidents ou patients des prestations hôtelières de qualité, cette formation a pour objectifs de :

  • Développer le comportement hôtelier du personnel, par son savoir-faire son savoir-être,
  • Maîtriser les techniques de distribution afin de rendre plaisant l’instant repas 
  • Organiser la gestion des commandes de repas pour faciliter le travail de production et d’allotissement en cuisine
  • Mettre en valeur le rôle de l’agent hôtelier.

En fonction des activités attribuées aux agents, ce programme peut être étendu à d’autres opérations, telles que le bionettoyage des locaux, la gestion du linge, etc.)


Contenu

L’importance de l’alimentation : notions élémentaires d’alimentation et de nutrition, composition du menu normal, principaux régimes et textures modifiées

Les principes fondamentaux de la restauration en institution : les différents partenaires de la chaîne alimentaire, fonctionnement en liaison chaude ou froide, principes de distribution des repas, notions essentielles d’hygiène et de sécurité alimentaire

La gestion des commandes de repas et leur transmission au service restauration

Les responsabilités de l’agent hôtelier : sa contribution à la qualité de vie du Résident/Patient, les objectifs de la fonction en matière d’alimentation, la distribution des repas, les qualités techniques, relationnelles et comportementales requises

L’environnement de la fonction hôtelière.

 


Méthodologie

Développement pédagogique

Application pratique s’appuyant sur des cas concrets en situation professionnelle

Participation active du groupe (échanges réguliers, questions/réponses)

 

Modalités d’évaluation et suivi :

  • Evaluation en début de formation (QCM interactifs complétés en ligne) permettant de visualiser en direct son taux de réussite ainsi que celui du groupe. 
  • Evaluation des acquis en continu : évaluation orale en fin de journée
  • En fin de formation, questionnaire de satisfaction et analyse des résultats
  • Suivi de l’exécution de l’action : émargement par demi-journées
  • Attestation de formation
  • Synthèse pédagogique

 

Pour faciliter la gestion de la disponibilité de vos collaborateurs et favoriser le partage d’expérience entre professionnels, Tecnorest propose également cette formation en inter-établissements dans nos locaux. 

  •  Vous souhaitez vous inscrire, obtenir de plus amples informations, contactez-nous ou appelez notre assistante au 04 72 09 18 14.

Public & Prérequis

Cadre de santé, Responsable hôtelier, agents hôteliers, aides-hôtelières, agents de service, aides-soignants(es)

Cadre de santé (pour information).

Prérequis : participer aux activités du service hôtelier. 


Durée de la formation

A définir ensemble selon l'étendue des besoins et l'effectif à former

Prix de la formation

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Approfondir

Suggestion de formation(s) complémentaire(s) liée(s) à ce thème :

La distribution des repas en salle à manger ou en chambre

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