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L’organisation du Service Hôtelier


Objectifs

Dans un but d’offrir aux résidents des prestations hôtelières de qualité, cette formation a pour objectifs :

  • Encadrer et organiser les différents groupes d’agents en charge des activités d’hôtellerie
  • Organiser la répartition et la coordination des tâches pour une meilleure prise en charge des activités hôtelières
  • Concourir à la satisfaction du Résident par la qualité des prestations hôtelières
  • Savoir se positionner auprès des différents interlocuteurs (résidents, soignants, hiérarchie)
  • Contribuer à l’objectif de Projet de vie et de qualité de vie en hébergement.

 


Contenu

Les activités d’hôtellerie en unité d’hébergement et de soins : identification et définition des opérations à réaliser sur une journée

Le rôle du Responsable hôtelier : encadrement des équipes et suivi des opérations, définition des tâches et évaluation de la charge de travail, planning du personnel, fiches de postes et d’activités, rappel des notions essentielles d’hygiène et de sécurité alimentaire, sensibilisation au comportement hôtelier, …

L’organisation des différentes prestations hôtelières : distribution des repas, entretien ménager et bionettoyage, prise en charge du linge, …

La coordination entre les activités hôtelières et les activités de soins

Les responsabilités de l’agent hôtelier : sa contribution à la qualité de vie du Résident/Patient, objectifs de la fonction en matière d’alimentation et de distribution des repas, qualités techniques, relationnelles et comportementales requises

L’encadrement des équipes.

 


Méthodologie

Développement pédagogique

Application pratique s’appuyant sur des cas concrets en situation professionnelle

Participation active du groupe (échanges réguliers, questions/réponses)

 

Modalités d’évaluation et suivi :

  • Evaluation des connaissances en début de formation (QCM )
  • Evaluation des acquis en fin de journée
  • En fin de formation, questionnaire de satisfaction et synthèse des résultats adressée au responsable formation
  • Suivi de l’exécution de l’action : émargement par demi-journées
  • Attestation de formation
  • Synthèse pédagogique

 

 


Public & Prérequis

Responsable (ou futur responsable) des services hôteliers, Gouvernante, Maîtresse de maison, Cadre de santé en charge des équipes hôtelières

 

Prérequis : disposer d’une expérience en hôtellerie.


Durée de la formation

A définir ensemble selon l'étendue des besoins et l'effectif à former

Prix de la formation

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Suggestion de formation(s) complémentaire(s) liée(s) à ce thème :

L'encadrement du Service Hôtelier

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