Qualiopi

Encadrement du Service Restauration

  • Durée de 4 jours, à ajuster selon vos besoins
  • Formation inter entreprise
  • Tarif sur devis
  • Formation accessible Contactez-nous pour étudier ensemble les possibilités de suivre cette formation
“Cette formation sur mesure est réalisée par nos experts qui vous conseillent sur le dispositif le plus pertinent pour vous.”
Vous pouvez nous appeler du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h ou nous envoyer un e-mail et nous répondrons sous 48h.

Objectifs

Cette formation aux techniques d’encadrement d’équipe de restauration permet de :

  • Se positionner en tant que « manager »
  • S’approprier les outils méthodologiques d’encadrement et d’animation du Service restauration et de coordination (interne et avec les autres services)
  • Développer la motivation de ses équipes
  • Impulser une dynamique de groupe

Contenu

  • Les principes de fonctionnement d’un service restauration
  • La posture du « manager » : responsabilités, rôle, missions et outils d’organisation du travail
  • La fonction « encadrement » : les bases du travail en équipe et des relations sociales au travail, savoir faire, savoir être et savoir faire-faire
  • La fonction « animateur » : les 3 modes du management, les 10 outils pour animer une équipe
  • La dynamique de groupe : les réunions, l’adhésion personnelle aux objectifs du groupe, les attitudes favorables à la cohésion, les leviers de la motivation, la communication, la transmission de ses compétences pour faire progresser, la reconnaissance des efforts ou des résultats
  • La gestion des tensions et des conflits : les entretiens de suivi réguliers, la conduite à tenir face à une tension ou un conflit, prévenir une difficulté ou un incident

Public

  • Responsable service restauration
  • Adjoint responsable service restauration

Pré-Requis

Occuper un poste de responsable d’équipe restauration, même depuis peu.

Méthodologie

Pour être efficace et mieux mémoriser les thèmes abordés, cette formation repose sur :

  • L’utilisation de supports pédagogiques vidéo projetés, présentés et commentés en respectant une progression logique
  • La participation active des stagiaires et leur implication personnelle dans les exercices proposés, avec alternance de présentations, de partages d’expérience et de travaux personnels.

Etudes de cas représentatifs d’un service restauration, jeux pédagogiques et exercices préparés en sous groupe puis analysés en commun

Bilan et plan de progrès personnel

 

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement (QCM interactifs complétés en ligne ou support papier) en début de formation permettant de visualiser en direct son taux de réussite ainsi que celui du groupe. Correction faite avec le groupe
  • Bilan en fin de journée et rappel des points essentiels
  • En fin de stage, évaluation des acquis (QCM)
  • Evaluation de la formation (questionnaire de satisfaction). Synthèse des résultats adressée au responsable de la formation
  • Feuille d’émargement, attestation de stage
  • Remise d’un document support « Aide-mémoire »

Pour faciliter la gestion de la disponibilité de vos collaborateurs et favoriser le partage d’expérience entre professionnels, cette formation est également proposée en inter-établissements.

Pour vous inscrire à la prochaine session ou obtenir de plus amples informations, contactez-nous au 04 72 09 18 14 ou info@tecnorest.fr

FAQ

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Nos formations sont sur mesure. Pour tous vos besoins, nous adaptons nos programmes à votre organisation et vos équipes.

Programme

Les informations recueillies sont transmises à Tecnorest. En savoir plus