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L’encadrement du Service Restauration


Objectifs

Cette formation aux techniques d’encadrement d’équipe de restauration permet de :

  • Se positionner en tant que « manager »
  • S’approprier les outils méthodologiques d’encadrement et d’animation du Service restauration et de coordination (interne et avec les autres services)
  • Développer la motivation de ses équipes
  • Impulser une dynamique de groupe.    

Contenu

Les principes de fonctionnement d’un service restauration

La posture du « manager  » : responsabilités, rôle, missions et outils d’organisation du travail

La fonction « encadrement » : les bases du travail en équipe et des relations sociales au travail, savoir faire, savoir être et savoir faire-faire

La fonction « animateur » : les 3 modes du management, les 10 outils pour animer une équipe

La dynamique de groupe : les réunions, l’adhésion personnelle aux objectifs du groupe, les attitudes favorables à la cohésion, les leviers de la motivation, la communication, la transmission de ses compétences pour faire progresser, la reconnaissance des efforts ou des résultats

La gestion des tensions et des conflits : les entretiens de suivi réguliers, la conduite à tenir face à une tension ou un conflit, prévenir une difficulté ou un incident.

 


Méthodologie

Pour être efficace et mieux mémoriser les thèmes abordés, cette formation repose sur :

  • l’utilisation de supports pédagogiques vidéo projetés, présentés et commentés en respectant une progression logique
  • la participation active des stagiaires et leur implication personnelle dans les exercices proposés, avec alternance de présentations, de partages d’expérience et de travaux personnels.

Etudes de cas représentatifs d’un service restauration, jeux pédagogiques et exercices préparés en sous groupe puis analysés en commun

Bilan et plan de progrès personnel

 

Modalités d’évaluation et suivi :

  • Test de positionnement (QCM interactifs complétés en ligne ou support papier) en début de formation permettant de visualiser en direct son taux de réussite ainsi que celui du groupe. Correction faite avec le groupe
  • Bilan en fin de journée et rappel des points essentiels
  • En fin de stage, évaluation des acquis (QCM)
  • Evaluation de la formation (questionnaire de satisfaction). Synthèse des résultats adressée au responsable de la formation
  • Feuille d’émargement, attestation de stage
  • Remise d’un document support « Aide-mémoire ».

 

 

Pour faciliter la gestion de la disponibilité de vos collaborateurs et favoriser le partage d’expérience entre professionnels, cette formation est également proposée en inter-établissements.

Pour vous inscrire à la prochaine session ou obtenir de plus amples informations, contactez-nous au 04 72 09 18 14 ou info@tecnorest.fr

 


Public & Prérequis

Responsable service restauration, adjoint responsable service restauration

 

Prérequis : occuper un poste de responsable d’équipe restauration, même depuis peu.

Accessibilité : les personnes en situation de handicap intéressées sont invitées à nous contacter directement pour étudier ensemble les possibilités de suivre cette formation.


Durée de la formation

4 jours et à ajuster selon vos besoins

Prix de la formation

Sur devis - Nous consulter

Approfondir

Suggestion de formation(s) complémentaire(s) liée(s) à ce thème :

La conduite d'entretien annuel d'évaluation

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En 2021 0% des apprenants affirment être en mesure d’appliquer la formation au quotidien