Qualiopi

L’encadrement du Service Hôtelier

  • Durée de 4 jours, à ajuster selon vos besoins
  • Formation inter entreprise
  • Tarif sur devis
  • Formation accessible Contactez-nous pour étudier ensemble les possibilités de suivre cette formation
“Cette formation sur mesure est réalisée par nos experts qui vous conseillent sur le dispositif le plus pertinent pour vous.”
Vous pouvez nous appeler du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h ou nous envoyer un e-mail et nous répondrons sous 48h.

Objectifs

Cette formation aux techniques d’encadrement d’un service hôtelier permet de :

  • Se positionner en tant que « manager »
  • S’approprier les outils méthodologiques d’encadrement et d’animation du service Hôtelier
  • Développer le savoir-faire de chacun et fédérer son équipe autour d’objectifs collectifs
  • Favoriser la coordination et la communication avec les autres services (interne et avec les autres services)

Contenu

  • Les principes de fonctionnement du Service hôtelier
  • La posture du « manager » : responsabilités, rôle et missions vis à vis de son équipe, des autres services, de la hiérarchie et des résidents/patients
  • La fonction « encadrement » : les bases du travail en équipe et des relations sociales au travail, savoir faire, savoir être et savoir faire-faire
  • La fonction « animateur » : les 3 modes du management, les 10 outils pour animer une équipe
  • La dynamique de groupe : les réunions, l’adhésion personnelle aux objectifs du groupe, les attitudes favorables à la cohésion, les leviers de la motivation (développer l’implication personnelle des membres du groupe), la communication et la circulation de l’information, la transmission de ses compétences pour faire progresser, la reconnaissance des efforts ou des résultats
  • La gestion des tensions et des conflits : les entretiens de suivi réguliers, la conduite à tenir face à une tension ou un conflit, l’écoute des évolutions du comportement et des attentes pour prévenir une difficulté ou un incident.

Public

  • Responsable hôtelier
  • Cadre de santé

Pré-Requis

Occuper des fonctions d’encadrement, même depuis peu

Méthodologie

Pour être efficace et mieux mémoriser les thèmes abordés, cette formation repose sur :

  • l’utilisation de supports pédagogiques vidéo projetés, commentés en respectant une progression logique
  • la participation active des stagiaires et leur implication personnelle dans les exercices proposés, avec alternance de présentation, de partages d’expérience et de travaux personnels
  • Études de cas représentatifs d’un service hôtelier, jeux pédagogiques et exercices préparés en sous-groupe puis analysés en commun
  • Bilan et plan de progrès personnel

Modalités d'évaluation

  • Recueil des attentes des participants en début formation et évaluation des connaissances (QCM interactifs) permettant de visualiser en direct son taux de réussite ainsi que celui du groupe.
  • En fin de stage, évaluation des acquis (QCM)
  • Evaluation de la formation (questionnaire de satisfaction).
  • Feuille d’émargement, attestation de stage
  • Synthèse pédagogique

Pour faciliter la gestion de la disponibilité de vos collaborateurs et favoriser le partage d’expérience entre professionnels, Tecnorest vous propose cette formation en inter-établissements dans ses locaux.

Vous souhaitez vous inscrire, obtenir de plus amples informations, contactez-nous ou appelez notre assistante au 04 72 09 18 14. Pour une formation dans votre établissement adaptée à vos besoins plus spécifiques et en adéquation avec l’environnement et le temps de travail de vos équipes, contactez-nous ou appelez nos consultants au 04 78 40 21 92.

FAQ

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Nos formations sont sur mesure. Pour tous vos besoins, nous adaptons nos programmes à votre organisation et vos équipes.

Programme

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