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La distribution des repas en salle à manger ou en chambre


Objectifs

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration de la qualité de prise en charge nutritionnelle et hôtelière, cette formation aux méthodes spécifiques de distribution des repas vise à :

  • Sensibiliser et impliquer chacun à l’objectif de qualité de l’instant repas
  • Mieux connaître les besoins et comportements alimentaires des consommateurs
  • Maîtriser les techniques spécifiques de distribution selon les locaux et les équipements utilisés
  • Développer le comportement hôtelier et améliorer la qualité de service
  • Permettre le respect des règles d’hygiène à appliquer
  • Optimiser la gestion des ressources et des compétences du personnel.

 


Contenu

Principes fondamentaux de l’alimentation, méthodes spécifiques respectueuses des besoins et du confort des Résidents

Rappel des enjeux et objectifs de la fonction distribution

Modalités de distribution appliquées à l’établissement : le service en salle à manger, en buffet ou à table et le service en chambre en plateaux individuels 

Le service des repas  selon l’objectif de qualité globale du repas (nutritionnelle, organoleptique, sanitaire et hôtelière). Les contrôles et enregistrements à réaliser (HACCP).  

Les opérations à réaliser en fin de service : débarrassage des tables, lavage de la vaisselle sur place ou retour en laverie, gestion des consommations (savoir interpréter et alerter), nettoyages et rangements.

L’hygiène des locaux, du matériel et du personnel.


Méthodologie

Essentiellement participative, la pédagogie s’appuie sur l’expérience des participants 

Apports théoriques et réflexion sur les expériences vécues

Autoévaluation des pratiques professionnelles (grille évaluation)

Exercice pratique en groupe : réalisation d’un protocole de distribution des repas

 

Modalités d’évaluation et suivi :

  • En début de formation : tour de table, recueil des attentes
  • Évaluation des pratiques tout au long de l’intervention 
  • Fin de formation  : Évaluation de la qualité de la formation (QCM)
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de formation 
  • Synthèse pédagogique.

 


Public & Prérequis

Le nombre d’agents est limité à 8 maximum pour une meilleure efficacité et permettre la mise en application en situation sans perturber les consommateurs.

Responsable hôtelier, agents hôteliers,  agents de service, aides-soignantes

Pour information : Cadres de santé, infirmières, diététicienne.

 

Prérequis : Ne nécessite pas de prérequis


Durée de la formation

2 à 4 jours (selon vos besoins et la disponibilité de vos équipes)

Prix de la formation

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Approfondir

Suggestion de formation(s) complémentaire(s) liée(s) à ce thème :

La Fonction hôtelière en Institution

La distribution des petits déjeuners

Qualité de l'alimentation, de la distribution et de la prise des repas par les Résidents

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