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La distribution des petits déjeuners


Objectifs

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration de la qualité de prise en charge nutritionnelle et hôtelière, cette formation aux méthodes spécifiques de distribution du petit déjeuner permet à chacun :

  • D’acquérir les bonnes pratiques de distribution, pour une meilleure qualité de service et la prise en compte des besoins individuels,
  • De savoir s’organiser et utiliser les matériels et équipements mis à disposition
  • De comprendre les règles d’hygiène à appliquer et intégrer chaque participant dans la fonction restauration.

Contenu

Les différentes opérations avant le service : la préparation des chariots en office central ou dans le service, la mise à disposition des composantes (denrées, boissons et liquides, vaisselle et couverts).

Le service des petits déjeuners : La confection des plateaux, les modes opératoires et bonnes pratiques adaptés aux locaux et aux matériels. L’importance du comportement hôtelier dans la relation avec le Résident

Le débarrassage des plateaux en fin de service.

L’hygiène des locaux (préparation), du matériel et du personnel

La réalisation d’un protocole de distribution.


Méthodologie

Essentiellement participative, la pédagogie s’appuie sur l’expérience des participants 

Apports théoriques et réflexion sur les expériences vécues

Application pratique au poste de travail et autoévaluation des pratiques professionnelles (grille évaluation)

Exercice pratique en groupe : réalisation d’un protocole de distribution des repas

 

Modalités d’évaluation et suivi :

  • En début de formation : tour de table, recueil des attentes
  • Évaluation des pratiques tout au long de l’intervention 
  • Fin de formation  : Évaluation de la qualité de la formation (QCM)
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de formation 
  • Synthèse pédagogique.

 


Public & Prérequis

Le nombre d’agents est limité à 8 maximum pour une meilleure efficacité et permettre la mise en application en situation sans perturber les consommateurs.

Agents hôteliers, agents de service, aides-soignantes

Pour validation : Responsable hôtelier

Pour information : Cadres de santé, infirmières, diététicienne.

 

Prérequis : Ne nécessite pas de prérequis


Durée de la formation

2 à 4 jours (selon vos besoins et la disponibilité de vos équipes)

Prix de la formation

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Approfondir

Suggestion de formation(s) complémentaire(s) liée(s) à ce thème :

La Fonction hôtelière en Institution

La distribution des repas en salle à manger ou en chambre

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