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Méthodes et bonnes pratiques de distribution des petits déjeuners


Objectifs

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration de la qualité de prise en charge nutritionnelle et hôtelière, cette formation aux méthodes spécifiques de distribution du petit déjeuner permet à chacun :

  • Acquérir les bonnes pratiques de distribution, pour une meilleure qualité de service et la prise en compte des besoins individuels,
  • Savoir s’organiser et utiliser les matériels et équipements mis à disposition
  • Développer le comportement hôtelier et améliorer la qualité de service offert
  • Connaitre les règles d’hygiène à appliquer .

 

 


Contenu

La préparation dans le service : besoins alimentaires et nutritionnels de la personne âgée, récapitulatif des besoins par unité

Les différentes opérations avant le service : préparation des chariots en office central ou dans le service, mise à disposition des composantes, préconisations pour le maintien des qualités organoleptiques,

Le dressage et la confection des plateaux : présentation attrayante des composants, précautions en matière d’hygiène

Le service des petits déjeuners :  modes opératoires et bonnes pratiques adaptés

L’importance du comportement hôtelier dans la relation avec le Résident

Le débarrassage des plateaux en fin de service: reprise des plateaux, débarrassage et retour en laverie, lavage, traitement des restes  (évaluation des quantités consommées, savoir interpréter et alerter)

L’hygiène des locaux (préparation), du matériel et du personnel (manipulations)

La réalisation d’un protocole de distribution.


Méthodologie

Essentiellement participative, la pédagogie s’appuie sur l’expérience des participants

Apports théoriques et réflexion sur les expériences vécues

Application pratique au poste de travail et autoévaluation des pratiques professionnelles (grille évaluation)

Exercice pratique en groupe : réalisation d’un protocole de distribution des petits-déjeuners

 

Modalités d’évaluation et suivi :

  • En début de formation, recueil des attentes
  • Évaluation des pratiques tout au long de la formation
  • En fin de formation, évaluation des acquis (QCM)
  • Évaluation de la qualité de la formation (questionnaire de satisfaction)
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de formation
  • Synthèse pédagogique.

 


Public & Prérequis

Le nombre d’agents est limité à 8 maximum pour une meilleure efficacité et permettre la mise en application en situation sans perturber les consommateurs.

Responsable hôtelier, agents hôteliers, agents de service, aides-soignantes

Pour information : Cadres de santé, infirmières, diététicienne.

 

Prérequis : Ne nécessite pas de prérequis


Durée de la formation

A définir ensemble selon vos besoins

Prix de la formation

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Approfondir

Suggestion de formation(s) complémentaire(s) liée(s) à ce thème :

Méthodes et bonnes pratiques de distribution des repas - liaison chaude/froide

Bonnes pratiques d'hygiène et méthode HACCP en Distribution

Organisation du travail en Hôtellerie - coordination avec les Soins

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