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Méthodes et bonnes pratiques de distribution des petits déjeuners

  • Durée à définir selon vos besoins
  • Formation intra entreprise
  • Tarif sur devis
  • Formation accessible Contactez-nous pour étudier ensemble les possibilités de suivre cette formation
“Cette formation sur mesure est réalisée par nos experts qui vous conseillent sur le dispositif le plus pertinent pour vous.”
Vous pouvez nous appeler du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h ou nous envoyer un e-mail et nous répondrons sous 48h.

Objectifs

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration de la qualité de prise en charge nutritionnelle et hôtelière, cette formation aux méthodes spécifiques de distribution du petit déjeuner permet à chacun :

  • Acquérir les bonnes pratiques de distribution, pour une meilleure qualité de service et la prise en compte des besoins individuels,
  • Savoir s’organiser et utiliser les matériels et équipements mis à disposition
  • Développer le comportement hôtelier et améliorer la qualité de service offert
  • Connaitre les règles d’hygiène à appliquer .

Contenu

  • La préparation dans le service : besoins alimentaires et nutritionnels de la personne âgée, récapitulatif des besoins par unité
  • Les différentes opérations avant le service : préparation des chariots en office central ou dans le service, mise à disposition des composantes, préconisations pour le maintien des qualités organoleptiques,
  • Le dressage et la confection des plateaux : présentation attrayante des composants, précautions en matière d’hygiène
  • Le service des petits déjeuners : modes opératoires et bonnes pratiques
  • L’importance du comportement hôtelier dans la relation avec le Résident
  • Le débarrassage des plateaux en fin de service: reprise des plateaux, débarrassage et retour en laverie, lavage, traitement des restes (évaluation des quantités consommées, savoir interpréter et alerter)
  • L’hygiène des locaux (préparation), du matériel et du personnel (manipulations)
  • La réalisation d’un protocole de distribution

Public

  • Responsable hôtelier
  • Agents hôteliers
  • Agents de service
  • Aides-soignantes
  • Cadres de santé
  • Infirmières

Pré-Requis

Ne nécessite pas de prérequis

Le nombre d’agents est limité à 8 maximum pour une meilleure efficacité et permettre la mise en application en situation sans perturber les consommateurs.

Méthodologie

Essentiellement participative, notre pédagogie s’appuie sur l’expérience des participants

Apports théoriques et réflexion sur les expériences vécues

Application pratique au poste de travail en sous groupe et autoévaluation des pratiques professionnelles (grille évaluation)

Exercice pratique : réalisation d’un protocole de distribution des petits-déjeuners

Modalités d'évaluation

  • En début de formation, recueil des attentes
  • Évaluation des pratiques tout au long de la formation
  • En fin de formation, évaluation des acquis (QCM)
  • Évaluation de la qualité de la formation (questionnaire de satisfaction)
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de formation
  • Synthèse pédagogique

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FAQ

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Nos formations sont sur mesure. Pour tous vos besoins, nous adaptons nos programmes à votre organisation et vos équipes.

Programme

Les informations recueillies sont transmises à Tecnorest. En savoir plus