Vous êtes iciTecnorestFormationHôtellerieDistribution des repasDistribution en libre service (self) : méthodes et valorisation des prestations

Programmes

Partager cette page :

Distribution en libre service (self) : méthodes et valorisation des prestations


Objectifs

Dans le cadre d’un projet de valorisation des prestations servies au self, cette formation à pour objectifs :

  • Acquérir et appliquer les méthodes de Distribution adaptées aux effectifs de convives, aux moyens matériels et au budget de la restauration.
  • Maîtriser les techniques de présentation et de mise en valeur des préparations culinaires, dans le respect des règles de sécurité alimentaire
  • Développer la qualité de service et d’accueil des convives et mettre en valeur l’importance de la démarche hôtelière
  • Optimiser ou faire évoluer l’organisation et les méthodes de travail au Self.

Contenu

Cette formation se déroule selon la chronologie des opérations

Avant la distribution : 

Les principes fondamentaux de la restauration au self-service

L’élaboration des préparations froides

Les bonnes pratiques d’hygiène

 

Pendant la distribution  :

L’organisation du travail et les pratiques professionnelles

Le fonctionnement du self au moment du repas

L’importance de l’accueil et du comportement hôtelier

L’hygiène et l’application de la méthode HACCP

 

Après le service :

Le nettoyage des locaux et du matériel


Méthodologie

Exposés, présentations commentées (diaporama en vidéo projection)

Conseil et explications au poste de travail avant le service.

Observations en situation au moment du repas

Echanges permanents avec les participants (questionnement, appréciations partagées, recherche des points marquants, autoévaluation commentée des méthodes, etc.).

Synthèse  avec le groupe (rappel des points clés et indicateurs de qualité).

 

Modalités d’évaluation et suivi :

  • Évaluation des connaissances en début de session, auto-évaluation des pratiques et évaluation des acquis en fin de session
  • Évaluation de la qualité de la formation (Questionnaire de satisfaction). Ce document permet à chacun de qualifier les conditions matérielles de la formation, les apports, la pédagogie, le rythme, l’appréciation générale.
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de formation
  • Synthèse pédagogique

 


Public & Prérequis

Responsable du self, agents affectés au service , cuisiniers, et aide-cuisiniers

 

Prérequis : Exercer dans un service de restauration disposant d’un Self équipé de meubles de présentation (chaud et froid) et offrant un choix de plusieurs préparations.


Durée de la formation

Selon l'effectif - 1 jour par groupe de 4 à 6 agents maximum

Prix de la formation

Nous consulter
Un projet ? une question ?
N'hésitez pas à nous contacter
Par téléphone : 04 72 09 18 14
Par email : Formulaire
Plus de 0 établissements nous ont fait confiance ces dernières années
  0 personnes formées
  0 abandon en cours de formation (2019)
  0% des stagiaires déclarent être totalement satisfaits (2019)
  0% affirment être en mesure d’appliquer la formation au quotidien (2019)