Dans le cadre d’un projet de valorisation des prestations servies au self, cette formation à pour objectifs :
Cette formation se déroule selon la chronologie des opérations
Avant la distribution :
Les principes fondamentaux de la restauration au self-service
L’élaboration des préparations froides
Les bonnes pratiques d’hygiène
Pendant la distribution :
L’organisation du travail et les pratiques professionnelles
Le fonctionnement du self au moment du repas
L’importance de l’accueil et du comportement hôtelier
L’hygiène et l’application de la méthode HACCP
Après le service :
Le nettoyage des locaux et du matériel
Exposés, présentations commentées (diaporama en vidéo projection)
Conseil et explications au poste de travail avant le service.
Observations en situation au moment du repas
Echanges permanents avec les participants (questionnement, appréciations partagées, recherche des points marquants, autoévaluation commentée des méthodes, etc.).
Synthèse avec le groupe (rappel des points clés et indicateurs de qualité).
Modalités d’évaluation et suivi :
Responsable du self, agents affectés au service , cuisiniers, et aide-cuisiniers
Prérequis : Exercer dans un service de restauration disposant d’un Self équipé de meubles de présentation (chaud et froid) et offrant un choix de plusieurs préparations.