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Définition des critères de choix des denrées – liaison chaude / froide

Objectifs

Cette formation a pour objectifs :

  • Présenter et expliquer les enjeux de la Fonction achats
  • Apprendre à définir les critères de sélection des denrées
  • Organiser les approvisionnements en fonction des effectifs, des menus et de la politique alimentaire de votre établissement en prenant en compte l’organisation de la production
  • Maîtriser le budget achats et le prix de revient alimentaire.  

Contenu

Présentation de la Fonction achats  : son rôle dans une structure de restauration collective et ses objectifs

Présentation des produits alimentaires : les différentes gammes, les conditionnements

Gestion des denrées : avantages et limites d’utilisation des produits semi élaborés et élaborés, conséquences économiques sur le budget achats

Organisation des achats et des approvisionnements : Analyse des besoins, critères qualitatifs et économiques, outils de gestion et capacité de stockage, … 

 

 


Méthodologie

Apports théoriques  adaptés aux réalités et à la situation spécifique de l’établissement: exposés, tableaux , schémas

Mise en pratique à partir d’étude de cas concrets (cahier de grammages, planning de fabrication, fiches techniques, factures, …)

Accompagnement individuel ou en groupe.

 


Qui est concerné ?

Responsable du service restauration, Responsable de production

Responsable magasin, Magasiniers

Gestionnaire de la restauration, Agent chargé de la commande publique.


Approfondir

Suggestion de formation(s) complémentaire(s) liée(s) à ce thème :

Gestion du magasin alimentaire

Connaissance et maîtrise du prix de revient du repas

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