Qualiopi

Bonnes pratiques d’hygiène et méthode HACCP en Distribution

  • Durée à définir selon vos besoins et la disponibilité de vos équipes
  • Formation intra entreprise
  • Tarif sur devis
  • Formation accessible Contactez-nous pour étudier ensemble les possibilités de suivre cette formation
“Cette formation sur mesure est réalisée par nos experts qui vous conseillent sur le dispositif le plus pertinent pour vous.”
Vous pouvez nous appeler du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h ou nous envoyer un e-mail et nous répondrons sous 48h.

Objectifs

Cette formation permet de maitriser les principes fondamentaux de la méthode HACCP en expliquant pourquoi et comment l’appliquer en Distribution et quelles sont les bonnes pratiques professionnelles à mettre en œuvre.

  • Connaître les dangers et identifier les risques pouvant affecter la qualité sanitaire des repas
  • Rechercher les risques pouvant affecter la qualité sanitaire des repas
  • Analyser l’origine de ces risques et identifier les points à maitriser
  • Comprendre et appliquer les méthodes de maîtrise des risques sanitaires
  • Savoir effectuer les contrôles et organiser leur traçabilité

Contenu

  • La méthode HACCP et sa contribution à la sécurité alimentaire
  • Recherche et définition des risques pouvant affecter la qualité sanitaire des repas
  • Analyse de l’origine de ces risques
  • Identification des points critiques
  • Présentation et explication des méthodes de maîtrise des risques sanitaires
  • Conduite à tenir pour effectuer les contrôles et organiser leur traçabilité

Public

Personnel en charge de la Distribution :

  • Responsable Hôtelier
  • Agents hôteliers
  • Agent de service
  • Serveur
  • Aide-soignant

Pré-Requis

Être impliqué dans la distribution des repas

Méthodologie

Formation-action au poste de travail effectuée au poste de travail, pour sensibiliser chacun aux risques sanitaires et à leur nature, en fonction des opérations prises en charge, notamment au moment du repas avec conseil personnalisé

  • Observations commentées des pratiques en situation, du groupe
  • Exposé en groupe en salle (diaporama en salle)
  • Echanges avec les agents, questions/réponses, recherche de participation active
  • Utilisation des documents de contrôles pour la qualité sanitaire du repas
  • Synthèse en commun au moment de moindre activité, Question/réponses

Modalités d'évaluation

  • Évaluation en début de session sous forme de QCM interactifs complétés en ligne (permettant de visualiser en direct son taux de réussite ainsi que celui du groupe) ou support papier.
  • Évaluation des acquis de la formation (oral) tout au long de l’intervention, (écrite) en fin de session.
  • Évaluation de la qualité de la formation (QCM) et analyse des résultats adressée au responsable de la formation
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de formation
  • Synthèse pédagogique

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FAQ

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Nos formations sont sur mesure. Pour tous vos besoins, nous adaptons nos programmes à votre organisation et vos équipes.

Programme

Les informations recueillies sont transmises à Tecnorest. En savoir plus