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Bonnes pratiques d’hygiène et méthode HACCP en Distribution


Objectifs

Cette formation permet de maitriser les principes fondamentaux de la méthode HACCP en expliquant pourquoi et comment l’appliquer en Distribution et quelles sont les bonnes pratiques professionnelles à mettre en œuvre.

  • Connaître les dangers et identifier les risques pouvant affecter la qualité sanitaire des repas
  • Rechercher les risques pouvant affecter la qualité sanitaire des repas
  • Analyser l’origine de ces risques et identifier les points à maitriser
  • Comprendre et appliquer les méthodes de maîtrise des risques sanitaires
  • Savoir effectuer les contrôles et organiser leur traçabilité.

Contenu

La méthode HACCP et sa contribution à la sécurité alimentaire

Recherche et définition des risques pouvant affecter la qualité sanitaire des repas

Analyse de l’origine de ces risques

Identification des points critiques

Présentation et explication des méthodes de maîtrise des risques sanitaires

Conduite à tenir pour effectuer les contrôles et organiser leur traçabilité.                  


Méthodologie

Formation-action au poste de travail effectuée au poste de travail, pour sensibiliser chacun aux risques sanitaires et à leur nature, en fonction des opérations prises en charge, notamment au moment du repas avec conseil personnalisé

Observations commentées des pratiques en situation, du groupe.

Exposé en groupe en salle (diaporama en salle)

Echanges avec les agents, questions/réponses, recherche de participation active

Utilisation des documents de contrôles pour la qualité sanitaire du repas

Synthèse en commun au moment de moindre activité, Question/réponses

 

Modalités d’évaluation et suivi :

  • Évaluation en début de session sous forme de QCM interactifs complétés en ligne (permettant de visualiser en direct son taux de réussite ainsi que celui du groupe) ou support papier.
  • Evaluation des acquis de la formation (oral) tout au long de l’intervention, (écrite) en fin de session.
  • Évaluation de la qualité de la formation (QCM) et analyse des résultats adressée au responsable de la  formation.
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de formation
  • Synthèse pédagogique.

 


Public & Prérequis

Personnel en charge de la Distribution : Responsable Hôtelier, agents hôteliers, agents de services, serveurs, aides-soignantes.

 

Prérequis  : Etre impliqué dans la distribution des repas


Durée de la formation

1 à 2 jours (selon vos besoins et la disponibilité de vos équipes)

Prix de la formation

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Approfondir

Suggestion de formation(s) complémentaire(s) liée(s) à ce thème :

Qualité de l'alimentation, de la distribution et de la prise des repas

Méthodes et bonnes pratiques de distribution des petits déjeuners

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