Qualiopi

Actualisation du Plan de Maîtrise Sanitaire – PMS

  • Durée à définir selon vos besoin
  • Formation intra entreprise
  • Tarif sur devis
  • Formation accessible Contactez-nous pour étudier ensemble les possibilités de suivre cette formation
“Cette formation sur mesure est réalisée par nos experts qui vous conseillent sur le dispositif le plus pertinent pour vous.”
Vous pouvez nous appeler du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h ou nous envoyer un e-mail et nous répondrons sous 48h.

Objectifs

Cette formation permet non seulement de mettre à jour le contenu du Plan de Maîtrise Sanitaire, mais aussi de rappeler à chacun les bonnes pratiques d’hygiène à suivre.

Elle a pour objectifs :

  • Etre en conformité vis à vis de la réglementation et des services vétérinaires
  • Se perfectionner ou acquérir des connaissances en matière de maitrise sanitaire
  • Favoriser une démarche commune de conception des documents par rapprochement des compétences et de l’expérience des responsables concernés (Service Restauration et Diététique)

Contenu

Cette formation s’appuie sur les documents existants et utilisés par l’équipe, les principes d’organisation du travail et les moyens de production en place.

Présentation de l’architecture cible du plan de maîtrise sanitaire – ses différents chapitres chronologiques et les points rattachés à chacun

Inventaire des documents utilisés (fond, forme, conformité, ..) et rapprochement avec les exigences de formalisme attendues ainsi que les procédés utilisés en cuisine

Identification des adaptations à apporter sur les documents constitutifs du Plan de Maîtrise sanitaire, par chapitre

  • Les Bonnes pratiques d’hygiène
  • Les documents relatifs à l’application de la méthode HACCP
  • La Traçabilité et la gestion des produits non conformes

Présentation de l’Architecture finale et modalités de classement des documents

  • La mise en forme et le classement des documents, en distinguant le dossier principal du dossier des annexes

Public

  • Responsable restauration
  • Adjoint responsable restauration
  • Diététicienne

Pré-Requis

La connaissance des bonnes pratiques d’hygiène en restauration est recommandée.

Méthodologie

  • Analyse commentée des documents du PMS, à partir d’une présentation en vidéoprotection
  • Animation des temps d’analyse et de réflexion pour adapter les documents qui le nécessitent
  • Appui / conseil méthodologique
  • Explications et conseils personnalisés

Modalités d'évaluation

  • Évaluation des connaissances en début de session (QCM)
  • Évaluation des acquis en fin de formation (QCM)
  • Évaluation de la qualité de la formation (questionnaire de satisfaction)
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de formation

Aller plus loin

Références

FAQ

Consulter la FAQ

Recevoir le programme

Nos formations sont sur mesure. Pour tous vos besoins, nous adaptons nos programmes à votre organisation et vos équipes.

Programme

Les informations recueillies sont transmises à Tecnorest. En savoir plus

Formations Gestion des coûts et Hygiène & Sécurité alimentaire Depuis 2021 16 collaborateurs formés

Dans le cadre de l’ouverture du CHRS « La Cordée » et de la prise en main des nouveaux moyens de restauration,  la Direction Générale de l’Association a souhaité être accompagnée par Tecnorest pour former son équipe restauration.

Les principales thématiques abordées :

  • La l’hygiène et la sécurité alimentaire, par l’application des bonnes pratiques d’hygiène et la méthode HACCP;
  • La règlementation, par la mise à niveau du Plan de Maîtrise Sanitaire – PMS – et du système documentaire utilisé en production, et son application par l’équipe
  • La gestion des coûts par l’amélioration et le suivi du budget d’achat en denrées alimentaires.

 

Laissons la parole à  Laurence PARROT,  Directrice Générale de l’association GAIA

« Nous travaillons depuis plusieurs années avec Monsieur MARTEL de Tecnorest.

Nous avons fermé puis rouvert une cuisine collective.  Mr MARTEL accompagne les équipes sur le PMS, l’économat et l’installation de notre nouvelle cuisine.

Satisfait de son professionnalisme, nous lui accordons notre confiance tous les ans pour la remise à niveau de la formation de notre personnel. »