Analyse de l’organisation du travail en Hébergement et Hôtellerie. Accompagnement dans son évolution
Objectif :
- Evaluer les dispositions en place en matière d’organisation du travail en hébergement et hôtellerie. Identifier les limites ou difficultés rencontrées.
- A partir de cette analyse , concevoir ou faire évoluer l’organisation des opérations d’hôtellerie (distribution des repas et du linge, entretien des chambres et des espaces communs), pour :
- Une meilleure répartition de la charge de travail du personnel (AS/ASH),
- L’amélioration de la qualité de vie des Résidents,
- Une coordination optimale entre personnel soignant et personnel hôtelier, du lever au coucher du Résident et selon le niveau de dépendance.
- Accompagner les équipes dans son déploiement.
Notre action se réalise en coordination étroite avec la Direction et les Responsables (Cadres de santé, Responsable hôtellerie, Infirmière coordinatrice), sous forme d’un Groupe de travail.
Dans le cadre d’un projet d’ouverture d’établissement, elle permet de répartir et quantifier les opérations, de prévoir les modes opératoires et de préparer les équipes à leur nouvel environnement.